INTERVIEW : Délit de Grossesse
- rirefemininblog
- Nov 17, 2014
- 3 min read
Aujourd'hui nous voilà en compagnie de Vanessa et Ariane, comédiennes dans la pièce " Délit de Grossesse ".
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots aux lectrices/lecteurs de rire-feminin qui ne vous connaissent pas encore ?
- Nous sommes Ariane Echallier et Vanessa Defasque. En quelques chiffres, Ariane c'est 1 péridurale, 2 grossesses, 3 heures pour trouver un poulet rôti la nuit du 12 juillet, 4 tailles de soutif en plus (non, là c’est trop), 12 heures de sieste par jour, 26 heures de contractions, 28 kilos de fraises tagadas, 42 euros le pot de crème anti-vergetures, 365 coups de fil à sa mère et pas de petit zizi ! C'est une fille !
Quant à moi c'est : 1 grossesse, 3 échographies « la dernière séance », 18 pipis à jeun dans un gobelet, 53 vergetures (c’est 2 rayures de plus que le zèbre), 120 touchers vaginaux par 120 personnes différentes, 294 vomis, 630 essais en 7 mois (soit 3 essais par jour... ou un peu moins peut-être...), 630 fois les jambes en l’air pendant 15 minutes (ça n’aura marché qu’une fois !) et un petit zizi ! C’est un garçon !
1 ) Dans votre spectacle intitulé "délit de grossesse", vous parlez essentiellement de la maternité ... vous êtes-vous inspirées de vos propres expériences ?
- Oui bien sûr! Ça ne s'invente pas! Je ne crois pas qu'on puisse parler de la maternité sans être passé par là... ce qui se passe pendant ces moments-là est tellement fort, tellement étrange... et surtout tellement préservé... il y a un mythe autour de la maternité et de la femme enceinte qui engendre beaucoup de secrets et de tabous! On a donc eu envie de démystifier ces moments-là, d'en rire et de les partager!
2) Comment vous êtes-vous rencontrées ?
- On s'est rencontrées sur le casting de la pièce "Arrête de pleurer Pénélope" en 2006 à Lyon. Ariane a joué Pénélope, la naïve et moi je jouais Chloé, la cynique. On s'est retrouvées quelques années plus tard sur "Arrête de pleurer Pénélope 2, la suite"... spectacle durant lequel on s'est retrouvées toutes les 2 enceintes (mais pas du même père, hein? enfin on n'a pas vérifié!)
3) Comment vous est venue l'idée d'écrire un spectacle sur ce sujet ?
-Ça faisait longtemps que nous avions envie d'écrire! Dans le registre de l'humour, les pièces sont souvent écrites par des hommes et pour des hommes, les rôles féminins se limitent souvent à la jupe ras-la-touffe et au rire idiot. Tomber enceinte veut aussi dire, ne plus pouvoir jouer, donc avoir du temps (entre deux rdv médicaux ;-)), et c'était l'occasion de se mettre à l'écriture! Ecrire au sujet de la grossesse pendant que nous étions enceintes, c'était vraiment être en immersion totale au milieu des autres baleines, au coeur de l'information en quelque sorte, dans le vif du sujet!
4) Quel est votre meilleur souvenir ensemble sur scène ?
- Quand une salle entière s'est levée et mise à danser avec nous à la fin d'une représentation!
5) Avez-vous déjà pensé à vous inspirer de votre spectacle pour faire un court-métrage ou autres ?
- Non ça ne rentrerait pas dans un court métrage! Mais si un réalisateur (ou une réalisatrice!!) est intéressé pour faire de Délit de Grossesse, un film, nous ne sommes pas contre ;-)
Mais pour le moment ça n'est pas d'actualité! En revanche nous tournons régulièrement des pastilles humoristiques autour de la femme enceinte que nous publions sur youtube ;-)
6) Vos prochains projets sont ?
- Le prochain sujet est le post-partum! On pourrait faire notre carrière autour des enfants en fonction de leur âge, tellement il y a de choses à dire ;-)
7) Pensez-vous faire une tournée dans toute la France un jour avec ce spectacle ?
- Oh oui! D'ailleurs nous sommes à Grenoble depuis jeudi pour jouer notre spectacle! Alors après Grenoble, pourquoi pas La Bourboule ou Saint-Julien Molin-Molette (bien connu pour sa boulangère et son usine de bonbons!)
8) Alors au final, vous nous conseillez de tester les 9 mois de grossesse ou pas ?
- Il faut venir voir le spectacle! On vous laisse libre après de décider si ça vous tente ;-)
9) Merci beaucoup les filles d'avoir répondu à nos quelques petites questions, je vous laisse conclure cette interview .
- N 'oubliez pas de faire votre ré-éducation du périnée avant de venir nous voir !
Comments